C’est quoi ?

C’est une méthode ancestrale naturelle et manuelle, ancienne de 5000 ans dont on retrouve les racines en Chine, en Inde et en Egypte. Elle fut rapportée en occident par le Dr William Henry FITZGERALD au début du 20ème siècle, par la mise au point d’un système de zones réflexogènes correspondant à son interprétation des méthodes de l’acupression chinoise. Mme Eunice INGHAM a poursuivi ses travaux en établissant la théorie des cristaux. Ils ont largement contribué à la diffusion de la réflexologie en Europe.

La réflexologie plantaire est considérée aujourd’hui comme une « médecine non conventionnelle » encore appelée médecine douce ou naturelle. Elle peut être appliquée à titre curatif ou préventif.

positionnement d'une séance de reflexologie
Positionnement d’une séance de reflexologie

La réflexologie vise à restaurer l’harmonie énergétique et physique du corps. Elle se pratique par digipressions sur des points ou zones réflexes, situés sur les pieds et qui correspondent aux organes du corps (la réflexologie peut aussi être pratiquée en palmaire). Elle est interactive.

En oncologie (étude des tumeurs), les traitements de chimiothérapie provoquent souvent des effets secondaires indésirables : nausées,vomissements, lymphœdème, douleurs, raideurs musculaires, constipation…

La réflexologie spécialisée en oncologie que Mme Pascale Chenoun m’a enseignée, participe à prévenir et même à soulager les maux consécutifs à ces traitements.

Ca sert à quoi ?

Sans médicament, la réflexologie plantaire aide le corps à son auto-guérison, sans pour autant se substituer aux traitements médicaux.
Maux du cou jusqu’au coccyx – migraines – angoisses – stress – problèmes digestifs – problèmes respiratoires – problèmes musculaires – préparation aux examens – préparation pré-opératoire
Toutes ces causes peuvent être une bonne raison de tester la réflexologie plantaire.

Ca sert à qui ?

Pas de limite d’âge : Du nourrisson au centenaire, la réflexologie adapte son toucher à toutes les sensibilités.

Déroulement d'une séance en réflexologie

Le positionnement

L’installation est simple mais doit rester confortable.

Le rythme

Il faut envisager 3 séances espacées de 8 à 15 jours.
Puis une séance bilan 1 mois après.

La technique

Le principe de la réflexologie est que chaque organe renvoie son état de santé sur ses propres zones réflexes selon la cartographie des pieds (ou des mains).
Quand un problème survient, il se produit un dépôt de toxines dans le corps qui apparait sous forme de cristaux ou granules au niveau des zones réflexes correspondantes sur les pieds.
La technique consiste alors à déloger, à déstabiliser les granules avec le pouce par pression ou reptation. Ce qui peut engendrer une sensibilité désagréable localement.
(la réflexologie n’est pas un massage !).